Winamp 2.7 et jaws
|
Ces quelques remarques sont tirées du fichier d’aide en anglais réalisé par: David Truong, Jim Snowbarger and Andrew Hart dont voici les coordonnées: [www.jfwscripts.cjb.net-&...] Vous trouverez sur ce site le fichier winampscript27.exe et les adressses Email des concepteurs .
Remarque:
Il est impératif d’utiliser winamp 2.77 en anglais et le script jaws s’y rapportant. Certaines fonctions ne seraient pas opérationnelles avec Winamp en français.
Le script est opérationnel à partir de la version 3.31 de jaws et suivantes. Il sera inclus dans la version 4.5 de jaws.
Rendez-vous sur le site: [www.jfwscripts.cjb.net-&...] et cliquez sur le lien "winamp script".
Après le téléchargement rendez-vous dans votre dossier préféré de téléchargement et cliquez sur le fichier winampscript27.exe.
Suivez la procédure habituelle de l’installation.
le programme détecte automatiquement les différentes versions de jaws installées sur votre système et vous demande confirmation de l’endroit où vous voulez installer le script. Choisissez l’emplacement et validez. Cliquez sur "finish" pour terminer l’installation.
Remarque:
Winamp ne doit pas être en fonction lors de l’installation du script.
Outre les fichiers classiques du script, "wa4jfw.dll" sera placé dans le répertoire windows.
Si vous avez plusieures versions de jaws installées sur votre système, il vous faudra recommencer l’installation en choisissant à chaque fois un autre dossier de jaws.
Il semblerait plus facile de recopier les fichiers du script d’un dossier à l’autre, mais les fichiers sont différents d’une version de jaws à l’autre.
Quelques petites remarques pour rendre winamp plus performant avec jaws.
La combinaison alt+t fermera la fenêtre du mini navigateur. Vous pouvez faire cette commande n’importe où dans winamp, excepté les boîtes de dialogue.
Note: Si la verbosité est sur "débutant" jaws fermera cette fenêtre automatiquement à chaque fois que winamp aura le focus.
Si jfw n’arrive pas à lire normalement, la combinaison de touches ctrl+a permet d’activer ou désactiver le mode "always ont top". Ceci dans les fenêtres principales et équalizer. Dans la fenêtre "play list éditor" cette combinaison alt+ctrl+a est utilisée.
"Winamp Agent" qui se place dans la barre système cause souvent des désagréments, en particulier lors de la fermeture de windows. Il est donc conseillé de le désactiver.
Procédure:
Dans winamp rendez-vous dans le menu "préférences" de winamp en utilisant la combinaison ctrl+p.
Pressez la touche "home" ou "début" puis descendez les flèches jusqu’à ce que jaws prononce "agent".
Pressez "Tab" jusqu’à ce que jaws prononce "agent".Cette case est cochée par défaut. Appuyez sur "espace" pour la décocher.
Faites "tab" jusqu’au bouton "close" puis validez pour fermer la boîte de dialogue.
Dans winamp l’appui sur les flèches "haut" ou "bas" règle le volume du son, cela aussi bien pour la musique que pour les voix des synthèses vocales, ce qui est très gênant. Pour pallier à cet inconvénient suivez les instructions suivantes:
Amenez la boîte de dialogue "préférences" par l’appui simultané des touches ctrl+p.
Pressez la touche "home" ou "début" puis descendez avec flèche bas jusqu’à ce que jaws prononce "plug ins".
Pressez flèche droite pour ouvrir "plug ins".
Descendez avec flèche bas jusqu’à ce que jaws prononce "output".
Pressez "tab" deux fois pour parvenir à la listes des "plug ins out" installés.
Pressez "home" ou "début" pour sélectionner "Nullsoft WaveOut plug-in".
Pressez "tab" jusqu’au bouton "configure". Ouvrez la boîte de dialogue en validant sur ce bouton ou en utilisant la barre d’espace.
Utilisez "tab" jusqu’à ce que jaws prononce "volume control enable". La case est cochée par défaut, si ce n’est pas le cas, utilisez la barre d’espace pour la cocher.
Utilisez "tab" jusqu’à ce que jaws prononce "Volume Control Alt Setting Mode." Cette case est décochée par défaut. Certains systèmes demanderont à ce que cette case soit cochée. Faire des essais.
Pressez "enter" ou "entrée" pour valider.
Utilisez la touche "tab" pour vous rendre au bouton "close" et validez.
Note: En cas de problèmes fermer et relancer winamp, décharger puis recharger jaws, si cela ne suffit pas redémarrer votre ordinateur.
Certaines combinaisons de touches permettent d’obtenir de l’aide. Il faut féliciter les concepteurs de ce script car l’aide ne se contente pas d’énumérer les combinaisons de touches sans interruption, mais elle permet de se déplacer avec les flèches puis de valider pour obtenir la fonction voulue, ce qui évite de mémoriser un nombre important de raccourcis clavier.
Insertion+w (z pour les claviers azerty): aide générale de winamp.
insertion+h: aide de jaws dans winamp.
Insertion +F1: aide "sensitive".
Insertion+F1 rapidement: lance le manuel en anglais par l’intermédiaire de votre navigateur.
Je ne mentionnerai ici que quelques commandes usuelles pour la maîtrise de winamp. CF. le manuel pour plus de fonctions.
ctrl+insertion+w (z pour les claviers azerty): Annonce la fenêtre courante et donne un état des autres fenêtres (ouvertes ou fermées)
* Avec verbosité "débutant".
alt+w (z pour les claviers azerty): annonce le statut ouvert ou ferméde la fenêtre principale.
alt+g: annonce le statut de la fenêtre equalizer.
alt+e: annonce le statut de la play liste éditor.
alt+t: ferme le mini navigateur.
alt+f: Amène le menu principal de winamp.
alt+r: "rembobine" jusqu’à la fin de la piste courante. Cela permet de voir rapidement si le morceau est complet.
ctrl+insertion+r: change la durée avant la fin d’une piste. En relation avec alt+r permet d’allonger la durée de fin d’une piste.
alt+shift+s: annonce le statut de shuffle et repeat.
ctrl+tab: navigue entre les différentes fenêtres de winamp.
x: play
c: pause
v: stop
shift+v: stop (en douceur: fading)
ctrl+v: stop après avoir terminé la piste.
b: piste ou chanson suivante.
z: piste ou chanson précédente.
r: bascule en mode répétition.
s: bascule mode lecture aléatoire.
l: demande de fichier à lire.
shift+l: demande d’ouverture d’un dossier. Fonctionne comme l’explorateur de windows: C: ouvert/fermé etc....
Valider sur un dossier contenant des chansons "remplira" également la play liste et démarrera la lecture.
ctrl+l: ouverture sur internet.
ctrl+s: sauvegarde de la play liste.
ctrl+o: ouverture d’une play liste.
ctrl+n: nouvelle play liste. Efface celle existante.
Remarques.
Attention: La verbosité "débutant" cause certains désagréments: en effet les touches utilisées sont prononcées par jaws: exemple: flèche bas annonce " decrease volume", flèche haut annonce "increase volume", ce qui est bien pratique pour l’apprentissage mais se révèle ennuyeux à la longue. Ceci est en particulier gênant lorsqu’on utilise la combinaison ctrl+insertion+r pour règler l’intervalle de fin de piste. Les secondes ne sont pas annoncées, mais la fonction des touches flèche gauche ou droite. Il est à noter que pour cette fonction l’appui répété sur cette combinaison de touches incrémente l’écoute de la fin de piste par paliers de 5 secondes.
Je n’ai repris que quelques commandes usuelles de winamp pour une prise en main facile. Il y a une multitude d’autres commandes, en particulier pour la mesure du temps écoulé, restant, longueur de la piste. D’autres commandes concernent également l’équaliseur, la play liste et les marqueurs. Il suffira de se reporter à l’aide pour de plus amples détails.
Attention: ne pas tenter avec cette aide de valider une opération dont on n’a pas bien compris la fonction.Ca peut être quelquefois difficile à rattraper.
Amusez-vous bien.