Erreurs inexpliquées et échecs de gravure d’un CD-ROM
|
Quelques rappels sur les règles que vous devez absolument respecter pour résoudre les érreurs inexpliquées et échecs de gravure
commencer par les erreurs qui se sont produites pendant la gravure, presque toujours dues à un mauvais flux d’envoi de données vers le CD-R. Le graveur de CD-R a absolument besoin de recevoir ses données sous une forme linéaire et à la bonne vitesse. Il les grave en effet selon un rythme très précis, et si ce rythme est interrompu ou entravé, inévitablement, l’enregistrement cesse, et par voie de conséquence, disque et gravure sont perdus.
La plupart des disques perdus ou ratés le sont à cause d’un défaut de vitesse de transfert des données entre le disque dur et le graveur. Sachez donc que le moindre ralentissement de vitesse du PC peut être la source d’un abandon de gravure, sans que cette situation se reproduise ultérieurement.
Voici quelques unes des causes de ce problème.
Vous tentez de travailler sur une application alors qu’une gravure est en cours de réalisation. Si cette application, pour un motif quelconque, accède au disque ou si elle monopolise des ressources (processeur, canaux de DMA), il est possible que l’intégralité du PC soit ralentie. La vitesse devient légèrement insuffisante, et faute de données, le graveur cesse donc de fonctionner.
1. Durant la gravure, essayez de ne rien faire d’autre en même temps.
2. Si des utilitaires ou des résidents sont chargés, désactivez-les.
3. Si des logiciels sont chargés, fermez-les.
4. Fermez tous vos antivirus.
Votre PC est équipée de Windows, et il vient de travailler sur une application qui fait abondamment appel à la mémoire et au disque dur. Quelques minutes plus tard, Windows va automatiquement effacer les fichiers temporaires et virtuels. Les accès au disque se multiplient de façon impromptue et le débit devient insuffisant.
1. Essayez de faire en sorte que votre Windows soit stabilisé avant de lancer la gravure, au besoin en redémarrant l’ordinateur.
2. Essayez de ne pas utiliser le même disque que celui du fichier virtuel de Windows pour vos fichiers temporaires de gravure.
A ce propos les problèmes de gestion de mémoire virtuelle peuvent influer (et quelquefois d’une manière significative) sur le taux de réussite de la gravure. Voici une méthode pour optimiser la mémoire cache de windows (fichier win386.swp).
Par défaut, Windows n’a pas un cache fixe mais un cache dynamique. Si on a plusieurs partitions sur ton disque dur, il est intéressant de créer un swap file (mémoire virtuelle ou paginée) fixe sur la deuxième partition. Défragmenter avant tout la partition sur laquelle on veut installer la mémoire virtuelle. Ensuite aller sur poste de travail/propriétés/performances/mémoire virtuelle/Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle .... Choisir le disque où on veut placer la mémoire virtuelle et entrer comme minimum et maximum 320 (pour une mémoire de 128 MB). Pour une mémoire de 64 MB il faut spécifier 160 et pour une mémoire de 512 MB mettre 512. Valider et redémarrer.
Il est également possible de faire une image disque du cd à graver. Tous les logiciels de gravure permettent cette opération et cela réduit les risques d’échec. D’autre part personnellement je n’utilise jamais le PC pour d’autres tâches lors d’une opération de gravure.
En premier lieu avec les anciennes versions de logiciels :
1. Si vous utilisez un logiciel d’Adaptec (Easy CD Creator) et si vous rencontrez des problèmes inexplicables, [installez les derniers pilotes d’Adaptec->http://www.adaptec.com]
2. Si vous utilisez Nero et si ce dernier ne détecte pas votre graveur, essayez d’installer le patch ou le dernier pilote à jour fourni par le fabricant du graveur ou installez le pilote Aspi fourni sur [le site de Néro->http://www.ahead.de]
[Vous pouvez télécharger une version d’évaluation de Nero->http://www.ahead.de/en/Download.htm]
Les graveurs SCSI ne posent généralement pas de problème avec Windows 98. Si ces derniers venaient à mal fonctionner après une installation, essayez d’installer les derniers drivers ASPI d’Adaptec ou du fabricant de votre carte SCSI.
Lors de l’installation ou de la réinstallation de windows et lorsque l’onutilise un graveur SCSI, il est important de vérifier dans gestionnaire de périphérique/système/contrôleur SCSI que le bon contrôleur est installé. en effet windows installe par défaut et sans rien demander, un contrôleur de marque AMD. Remplacer ce contrôleur par celui de votre carte SCSI
Abordons maintenant les problèmes liés directement à la carte SCSI.
Configuration
Si l’interruption est systématique en début de gravure, malgré l’utilisation d’une machine très puissante, votre carte SCSI est peut-être mal configurée. Vérifiez aussi que le paramétrage de la carte est adapté à la gravure de CD. Les chaînes SCSI sont ainsi faites qu’elles peuvent en apparence fonctionner correctement, alors qu’elles sont défaillantes. Pourtant, immanquablement, au bout de quelques minutes, une fonction rendue indisponible par la présence d’un défaut provoque une erreur de gravure, de lecture, voire d’écriture, sur le disque dur contenant les données à graver. En apparence, c’est illogique, en réalité, cela signifie que la chaîne SCSI est défaillante. Vérifiez donc que les câbles sont de bonne qualité, et que l’option Bouchon activé de la carte SCSI est validée. Attention, sur de plus en plus de cartes, le bouchon est un cavalier à modifier sur l’arrière du graveur.
Les cartes réseau consomment beaucoup de puissance processeur sur certains PC. Si la carte entre en action, il est possible que , là encore, le flux soit altéré.
1. Si le graveur est sur un PC serveur, la puissance consommée sur ce dernier est absolument incontrôlable. Evitez cette configuration à tout prix. Au besoin, supprimez les partages de fichiers et d’imprimantes pendant la gravure.
2. Si votre PC utilise un logiciel d’e-mail activé en permanence, il peut accéder à intervalles réguliers à un serveur de courrier. Si le courrier reçu est abondant, le disque dur devient encombré. Solution : désactivez votre logiciel d’e-mail
Dans de nombreux cas, vous pourrez résoudre les problèmes liés à la vitesse du disque dur en augmentant la taille des buffers du graveur de CD. Les buffers, remplis moins souvent par de gros blocs de données, rendent le graveur moins sensible au débit du disque.
Vitesse insuffisante
Que vous utilisiez une image ISO lue "à la volée" ou une lecture de tous les fichiers au fur et à mesure, le disque dur doit absolument être accessible à une vitesse légèrement supérieure à celle de remplissage des buffers du graveur de CD.
Essayez de changer le pointage des fichiers temporaires en les dirigeant, par exemple, vers un autre disque dur.
Fragmentation
La fragmentation du disque , c’est le fractionnement, en une multitude de morceaux, des fichiers qu’il contient. Cette fragmentation peut ralentir considérablement le débit du disque.
utilisez le défragmenteur de disque, accessible depuis le menu Démarrer, Programme, Accessoire, Outils système. Si votre disque est fragmenté, lancez une défragmentation avant de graver un CD.
Recalibrage thermique
De nombreux disques durs réalisent à intervalle réguliers un recalibrage thermique. Cette opération permet au disque de s’assurer que son matériel de lecture est correctement réglé et qu’il occasionnera le moins d’erreurs possible. Problème : le recalibrage bloque le fonctionnement du disque dur pendant une demi-seconde. Si, pendant cette demi-seconde, les buffers du graveur sont insuffisamment remplis, le processus de gravure est annulé ! Certains disques durs recalibrent intelligemment, attendant qu’il n’y ait aucune opération en cours.
Il arrive parfois qu’un CD soit illisible ou incomplet, malgré une gravure en apparence complète. Tour d’horizon des causes possibles.
Les messages de type "fichier inconnu" ou "fichier absent" sont typiques d’un choix de structure de fichier erroné. L’utilisation du mode 1 est généralement la plus courante. Le mode 2 n’est utilisé que pour les CD mixant audio et données. Dans ce cas, certaines restrictions s’appliquent aussi.
Un pilote SCSI ou IDE inadapté (par exemple, une version trop ancienne) peut très bien conduire jusqu’à son terme une session de gravure, mais en l’émaillant de dizaines d’erreurs ou en détruisant le CD-R. Vérifiez bien la chaîne SCSI et assurez-vous que la version de vos pilotes SCSI est bien la dernière mise à jour.
C’est le cas typique d’une structure de fichier mal enregistrée ou utilisant un format illisible. Vérifiez les deux points précédents. Si le symptôme persiste, essayez de regraver en mode 2 si le CD-R illisible est en mode 1, et en mode 1 si le CD est en mode 2. Si cette manipulation fonctionne, attention : votre lecteur de CD-ROM n’est pas parfaitement compatible.
Les versions de BIOS se succèdent. Un BIOS trop ancien peut être à l’origine de problèmes qui se révéleront parfois à la suite d’une gravure de CD-R. Vérifiez que vous êtes équipé des derniers pilotes de Windows 98.
TOC = table des matières
La notification d’insertion (détection automatique d’un disque dans le lecteur) de Windows entre souvent en conflit avec la phase de finalisation. Il semble que ce phénomène soit mieux maîtrisé avec Windows 98 : lorsque la TOC est en cours d’écriture, le système détecte immédiatement la présence d’un nouveau disque. Malheureusement, ce dernier est en cours de finalisation ! Résultat : l’écriture de la TOC est interrompue et le disque, inutilisable.
Il suffit tout simplement de supprimer l’option Notification d’insertion automatique, à partir de l’icône CD-ROM correspondant à votre graveur et du gestionnaire de périphérique (accessible par le Panneau de configuration), pour régler définitivement ce problème.
Il est clair que certains disques à bas prix sont plus sensibles que d’autres au processus de gravure. Essayez donc des disques de bonne qualité ou réduiséz la vitesse de gravure . Vérifiez que le disque n’a pas été rayé avant de l’insérer dans le graveur. Faites une image disque au préalable.
Vous vous trouverez parfois avec des disques impossibles à créer : l’image ISO est bien extraite, mais elle ne tient pas sur le CD ! Les fichiers étaient dessus avant, mais ils ne tiennent plus maintenant. Examen !
Perte de place par emploi du mode track-at-once
track-at-once = écriture piste par piste _disk-at-once = écriture du disque entier en une seule piste.
Le premier de ces cas de perte est dû au mode track-at-once. Celui-ci crée des zones de séparation entre des pistes virtuelles : or ces zones, même de deux secondes, consomment de l’espace. Imaginez qu’un logiciel de gravure qui diviserait votre disque en 100 pistes, avec chaque fois deux secondes perdues, vous fait perdre 200 secondes, soit : (200 secondes) (75 secteurs) (2 Ko) = 30 000 Ko ou près de 30 Mo !
C’est du côté du paramétrage du logiciel qu’il faudra chercher, et opter pour le mode disk-at-once, seul moyen de tout faire rentrer !
Perte de place par changement de type de piste
Si vous extrayez des pistes de données en mode 2 d’un disque plein, sachez que ces dernières, par absence de protocole de correction d’erreurs, ne peuvent pas rentrer sur un CD-ROM avec pistes en mode 1 : un CD en mode 2 contient donc plus de données qu’un CD en mode 1. Regravez votre disque dans le même mode que l’original.
Cette petite astuce m’a été suggérée par Richard Nolli : Il est conseillé pour des performances optimales, lorsque l’on posséde un graveur IDE de cocher l’option DMA dans le gestionnaire de périphérique et dans la section cd-rom/propriétés.
J’ajouterais qu’en cas où le graveur pose des problèmes il est souvent conseillé de flasher le firmware du graveur avec un utilitaire que l’on trouve sur le site du constructeur. (Attention ! Décocher DMA avant et recocher après le reboot !)
on lit partout que les SCSI sont plus fiables : est-ce vrai pour les ordinateurs peu puissants, peu rapides seulement, ou devriez-vous vous vous orienter pour une version SCSI ?
Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui. Equipé d’un bon pilote, un graveur IDE est plus simple à installer, extrêmement fiable et, surtout, moins cher. Avec la montée en puissance des PC l’achat d’un graveur SCSI est de moins en moins justifiée car le taux d’occupation du processeur est très faible avec l’interface IDE.