Accueil Winaide

Ghost : un utilitaire de sauvegarde et restauration de disques durs

par François Condello, Michel Jacquin le 17 septembre 2002

Rubrique : Logiciels grand public : mode d’emploi

Note préliminaire

Ce texte est largement inspiré des messages de la liste Winaide en procédant aux adaptations nécessaires pour ma configuration personnelle : un ordinateur muni de 3 disques durs ne comportant chacun qu’une partition, de Windows Millénium, Jaws 3.7, Sonolect et une carte Synthé 3. De plus la version de Ghost utilisée est celle de Norton System Works Personal Edition 2001. Il se peut donc qu’il puisse y avoir quelques ajustements à faire pour correspondre à une autre configuration. Il sera alors utile de faire appel à une personne voyante pour faire cet ajustement pas à pas, la première fois et de noter soigneusement la procédure exacte. On peut en particulier remarquer que sous Windows 98 il est possible de lancer une sauvegarde d’un disque à partir de Windows, celui-ci appelant alors une session DOS. Dans Windows Millenium il n’y a plus d’accès direct possible au DOS. Il faut alors utiliser une disquette de démarrage pour accéder au DOS et appeler ensuite Ghost, au moins pour la restoration.

1. Lancement de Ghost à partir de la disquette de démarrage

La procédure est :
- redémarrer en ayant mis la disquette de démarrage dans le lecteur a : On se retrouve dans un menu d’information intitulé : "Microsoft Windows Millenium Edition".
- taper alt+f, q et Entrée pour quitter l’éditeur (il n’est pas nécessaire de lire ces informations). Au prompt du DOS taper successivement :

<code> c :\sonolect/sonolect

si on dispose de Sonolect. cd progra 1 cd norton 5 cd norton 2 ghostpe -clone,mode=dump,src=1,dst=e :\ghosavec.gho -fx -z9 </code>

Cette commande copie l’ensemble du disque c : (src=1) sur un fichier destination e :\ghosavec.gho (dst=e :\ghosavec.gho) avec une compression maximum (-z9) et sort sous DOS (-fx).

Explications :
ghostpe : dans Norton System Works Personal Edition 2001 le nom de l’exécutable de Ghost est en effet ghostpe.exe. Son chemin normal d’accès est : <code> c :\Program Files\Norton System Works\Norton Ghost\

dont la correspondance en noms de fichiers courts est : c :\progra 1\norton 5\norton 2\ </code>

Pour une autre version de Ghost le nom de l’exécutable doit être remplacé par ghost.exe et son chemin d’accès est différent.

- clone : cette option est utilisée pour créer une image (clone) d’un disque entier ou d’une partition de ce disque dans un fichier de destination.

Toutes les options de Ghost doivent être précédées d’un tiret (-) ou d’une barre oblique (/). Les éléments d’une sous-option doivent être écrits sans espace, simplement séparés par des virgules.

mode=dump : cette sous-option est utilisée pour créer l’image d’un disque entier. Pour une partition la sous-option serait mode=pdump. Pour restaurer cette image sur le disque on utilise la sous option mode=load ou mode=pload pour ne restaurer qu’une partition de ce fichier image(voir plus loin la section 2.

src=1 : cette sous-option précise le disque physique dont on veut créer une image. Si on ne veut créer une image que de l’une des partitions d’un disque il faut utiliser la sous-option pdump et compléter l’indication en écrivant par exemple src=1:1 (si c’est la première partition du premier disque dont on veut créer une image. On écrirait src=2:3 s’il s’agissait de la troisième partition du deuxième disque.

dst=e :\ghosavec.gho : précise le nom complet du fichier image, avec son chemin d’accès. Si on veut copier directement un disque sur un autre disque il faut utiliser la sous-option mode=copy. Dans ce cas par exemple src=0 indique le premier disque et dst=1 désigne le second disque.

copy recrée même la structure des partitions du disque original , c’est donc plus qu’une simple copie des dossiers et fichiers.

- fx : cette option demande au programme de sortir sous DOS après la sauvegarde. De même -rb demande de redémarrer directement après la restauration.
Note : -fx cette option n’est pas valide pour la version Ghost Personnal Edition 2002

- z9 : paramètre optionnel qui indique d’utiliser la compression maximum pour créer l’image
(1 pour la compression la plus basse à 9 pour la compression la plus élevée)

Note 1 : Si on dispose d’un système d’accès, par exemple une voix synthétique, il est possible de la conserver jusqu’au moment du lancement effectif de la sauvegarde. Par exemple, si on dispose de Sonolect en d :\sonolect, d’une carte Synthé 3 et de l’utilitaire Liste dans d :\sonoutil, il est possible de commencer les opérations par :

<code> d :\sonolect\sonolect d :\sonoutil\liste </code>

pour avoir la voix synthétique pendant la suite des opérations. Juste au moment de sauvegarder il est prudent d’enlever la voix synthétique en lançant la configuration "muet" si celle-ci a été définie préalablement.

Note 2 : on peut éviter de taper à chaque fois ces commandes en faisant un fichier batch copié sur la disquette de démarrage et qui pourrait être GHOSAVEC.BAT est un fichier de commande qui lance automatiquement le programme ghost avec les options nécessaires pour créer une image (clone) du disque c : dans un fichier comprimé sur un autre disqueE :.

ce fichier batch doit être copié sur la disquette de démarrage : et lancé à partir de celle-ci avec la commande : ghossavec

<code> @echo off c :\progra 1\norton 5\norton 2\ ghostpe -clone,mode=dump,src=1,dst=e :\ghosavec.gho -fx -z9 </code>

Une fenêtre apparaît demandant de confirmer le "vidage". Taper simplement "o" ou "y" selon la langue pour confirmer. Si un fichier image de même nom existe déjà Ghost demande confirmation avant de l’écraser. Pour revenir à Windows n’oubliez pas d’enlever la disquette de démarrage du lecteur a : et lancez la commande ctrl+alt+suppr.

2. Restoration de l’image du disque principal ou d’une partition

Ne pas oublier d’enlever d’abord la clé d’autorisation de Jaws selon la procédure habituelle ainsi d’ailleurs que toute autre clé éventuelle. La procédure est semblable à celle utilisée pour la sauvegarde avec les différences suivantes :
- l’option -load remplace l’option -dump
- les sources src et destination dst sont inversées
La ligne de commande devient par exemple :

<code> c :\progra 1\norton 5\norton 2\ ghostpe -clone,mode=load,src=e :\ghosavec.gho,dst=1 -rb </code>

pour la restoration de l’image d’un disque c : complet.

Pour la restoration de la seule partition 1 de ce disque avec Ghost simple on aurait par exemple : <code>

ghost -clone,mode=pload,src=e :\ghosavec.gho:1,dst=1:1 -rb </code>

Il faut naturellement se mettre dans le dossier qui le contient ou encore utiliser le nom complet de la commande Ghost, avec son chemin d’accès. Un fichier batch pour la restoration du disque complet c : pourrait être GHORESTC.BAT qui est un fichier de commande qui lance automatiquement le programme ghost avec les options nécessaires pour restorer une image (clone) du disque c : à partir d’un fichier comprimé sur un autre disque E :. Ce fichier batch doit être copié sur la disquette de démarrage et lancé à partir de celle-ci avec la commande : ghorestc.

<code> @echo off echo Attention : avant de lancer ce programme assurez-vous que toutes les clés de echo protection ont été retirées du disque c : Jaws, DBT (Duxbury Braille Translator) etc. echo Pour interrompre appuyez sur ctrl+c, sinon sur n’importe quelle touche pour echo continuer. pause > nul ghostpe -clone,mode=load,src=e :\ghosavec.gho,dst=1 -fx </code>

Note : la commande ghostpe -h (ou ghost -h pour la version simple) donne la liste des options de Ghost (inaccessible avec une voix synthétique ou une plage braille). Néanmoins le manuel d’utilisation est très complet, avec en Annexe A la liste des options de la ligne de commande. La compression prend environ une heure sur mon Pentium à 330 Mhz. Pour la restoration (ghorestc.bat) il n’est pas très logique de faire appel au fichier programme Ghost situé sur le disque dur lui-même. En effet si on veut faire une restoration c’est que le disque c : a été corrompu et il est fort possible que le programme ghost qui y figure soit inutilisable. Aussi vaut-il vaut mieux faire figurer le programme de restoration sur le disque de démarrage.

Sur une disquette de démarrage telle qu’elle est créée par Windows à partir du panneau de configuration il ne reste plus assez de place pour y copier Ghost.
- dans la version de Ghost incorporée on dispose de l’option -sure qui permet d’exécuter le programme sans nécessiter de confirmation.
Note : -sure cette option n’est plus valide avec la version Ghost Personnal Edition 2002.
Remarque : faire attention cependant : si la taille du fichier image dépasse environ 2 Go, il apparaît une fenêtre lors de la sauvegarde qui demande d’insérer un nouveau volume, comme s’il s’agissait d’une unité amovible. Si on appuye sur Entrée pour accepter une seconde fenêtre apparaît qui demande de ré-insérer la première portion de l’image Il faut faire Entrée de nouveau avant que le programme reboote enfin.

Les fichiers batch incorporés sur cette disquette sont : SAUVPART.BAT <code> @echo off cls echo Ce fichier batch vous permet de sauver dans une image Ghost echo la première partition de votre premier disque, typiquement c : echo dans une image Ghost compressée nommée disque_c.gho echo le fichier disque_c.gho sera écree dans le répertoire racine de votre unité D : echo a l’issue de la création de l’image, votre système redémarrera automatiquement. echo veuillez vérifier que vous disposez d’assez d’espace sur l’unité D : avant de continuer. echo appuyez sur une touche pour générer l’image Ghost echo ou CTRL+C pour quitter. pause a : ghost -clone,mode=pdump,src=1:1,dst=d :\disque_c.gho -sure -z9 -rb </code>

De même, le programme de restoration est : RESTPART.BAT4 juin 2001 <code> A : @echo off cls echo Ce fichier batch vous permet de restorer echo la première partition de votre premier disque, typiquement c : echo à partir d’une image Ghost compressée nommée disque_c.gho echo le fichier disque_c.gho doit se trouver echo dans le répertoire racine de votre unité D : echo à l’issue de la restoration de l’image, votre système redémarrera automatiquement. echo appuyez sur une touche pour restorer l’image Ghost echo ou CTRL+C pour quitter. echo pause a : ghost -clone,mode=pload,src=d :\disque_c.gho:1,dst=1:1 -batch -rb </code>

Pour la sauvegarde et la restoration d’un disque complet les fichiers batch pourraient être <code> SAUVDISQ.BAT et RESTDISQ.BAT : 4 juin 2001 : SAUVDISQ.BAT @echo off cls echo Ce fichier batch vous permet de sauver dans une image Ghost echo votre premier disque, typiquement c : echo dans une image Ghost compressée nommée disque_C.gho echo le fichier disque_c.gho sera écree dans le répertoire racine de votre unité D : echo a l’issue de la création de l’image, votre système redémarrera automatiquement. echo veuillez vérifier que vous disposez d’assez d’espace sur l’unité D : avant de continuer. echo appuyez sur une touche pour générer l’image Ghost echo ou CTRL+C pour quitter. pause a : ghost -clone,mode=dump,src=1,dst=d :\disque_c.gho -sure -z9 -rb

4 juin 2001 : RESTDISQ.BAT @echo off cls echo Ce fichier batch vous permet de restorer echo votre premier disque, typiquement c : echo à partir d’une image Ghost compressée nommée disque_c.gho echo le fichier disque_c.gho doit se trouver echo dans le répertoire racine de votre unité D : echo à l’issue de la restoration de l’image, votre système redémarrera automatiquement. echo appuyez sur une touche pour restorer l’image Ghost echo ou CTRL+C pour quitter. echo pause a : ghost -clone,mode=load,src=d :\disque_c.gho,dst=1 -batch -rb </code>

Pour la copie directe d’un disque sur un autre il faudrait remplacer la sous-optiondump par copy et indiquer src=0 et dst=1. La ligne de commande pourrait être par exemple :

<code> ghost -clone,mode=copy,src=0,dst=1 -sure -rb </code>
pour la sauvegarde.

Pour la restoration il faudrait simplement inverser la source et la destination et lancer par exemple :

<code> ghost -clone,mode=copy,src=1,dst=0 -sure -rb

</code>

3. Création d’un CD de démarrage

Une autre solution intéressante consiste à graver un CD bootable et y copier également Ghost et les commandes sauvpart.bat et restpart.bat. Les indications suivantes sont données dans un message de Frédéric Aguilar en date de novembre 2000 : pour pouvoir accéder au CD contenant l’image Ghost, il vous suffit de le rendre bootable (CD amorçable) avec la disquette de démarrage de Windows 98 par exemple. Au démarrage, celle-ci propose trois options, donc la seconde qui est de démarrer en DOS avec la prise en charge du lecteur de CD-ROM. Ce système détecte automatiquement les lecteur CD IDE et certains SCSI s’ils sont montés sur une carte SCSI très classique. Il suffit alors de mettre le fichier .GHO, GHOST.EXE et éventuellement un fichier batch pour faciliter la restoration.

M.J., 28 octobre 2001

4. Mise à jour et compatibilité avec la version de GHOST 2002

On est de plus en plus confronté au fait que les images créés sont de plus en plus volumineuses et dépassent souvent la taille des 650 MO. Dans ce cas on ne peu pas sauvegarder ces images sur un seul cd-rom. Il existe cependant une option de ligne de commande qui permet de pouvoir faire un jeu de plusieurs images d’une même sauvegarde en limitant la taille de l’image à 650 MO.
Cette option est : -split=650 On peut la compléter avec : -auto, pour éviter que le programme ne demande une confirmation pour créer une autre image quand la limite de la taille spécifiée est dépassée.

Voici la ligne de commande complète quipeut être utilisée :

<code> ghostpe -clone,mode=pdump,src=1:2,dst=F :\imageXP.gho -split=700 -auto -fx -z8 </code>

Cette ligne de commande crée une image de la deuxième partition du premier disque : <code> src=1:2 </code> dans un fichier s’appelant : imageXP.gho qui sera placé sur le disque F : <code> dst=F :\imageXP.gho </code>

on obtiendra alors un jeu d’images du type :
image.gho, image001.ghs, image002.ghs, image003.ghs ...

Il est à noter que l’option -sure n’est plus prise en compte par la version ghost Personal Edition 2002.

Voici la ligne de commande pour restaurer l’image : <code> Ghostpe -clone,mode=pload,src=F :\imageXP.gho:1,dst=1:2 -rb </code>

Dans la ligne de commande il ne faut spécifié que le fichier principal "imageXP.gho », le programme Ghost gère de lui-même le jeu d’images appartenant à la même sauvegarde à condition toutefois qu’il se trouve dans le même dossier. Il est à noter que là également l’option -batch n’est plus valide

Pour restaurer une image ou une seule partie de celle-ci on peut utiliser Ghost Explorer. En effet avec la version Ghost 2002 l’interface est parfaitement accessible avec la revue d’écran Jaws.

Il suffit de valider sur le nom de l’image Ghost (.gho) pour que Ghost explorer donne l’arborescence de la sauvegarde tel qu’on la trouve avec l’explorateur de Windows.

Pour copier par exemple un dossier ou un fichier il suffit de faire CTRL-C sur le fichier ou le dossier. Ensuite on se déplace avec l’explorateur Windows et on fait CTRL-V pour le copier à n’importe quel endroit de votre disque dur.



François Condello, Michel Jacquin