Aide de l’interface privée
|
Le site de Winaide est constitué d’un ensemble d’articles écrits par un collectif de rédacteurs. Il est divisé en deux espaces distincts, le site public et le site privé.
Le site public est la partie visible par tous les internautes et se trouve à l’adresse : [winaide.net->http://winaide.net]
Le site privé, lui, n’est accessible qu’aux rédacteurs et aux administrateurs et leur permet de rédiger les articles et de gérer le site. Il se trouve à l’adresse : [winaide.net/ecrire/->http://winaide.net/ecrire/]
Le groupe des rédacteurs est ouvert à tous ceux qui veulent aider à la construction de Winaide en participant à l’écriture d’articles pour le site. C’est un véritable travail collaboratif, avant d’être publié, chaque article est présenté à l’équipe de rédaction et les autres rédacteurs sont alors invités à signaler d’éventuelles erreurs ou à proposer des améliorations.
Vous pouvez consulter la [liste actuelle des rédacteurs de Winaide->/redacteurs.php3] Et pour ceux qui veulent faire partie de cette équipe de rédaction, il suffit d’en faire la demande à un administrateur qui lui créera un compte dans l’espace privé.
Un administrateur peut toujours être contacté à l’adresse : [webmaster@winaide.net->MailTo:webmaster@winaide.net]
Les administrateurs actuels sont :
[Frédéric Brugnot->mailto:frederic.brugnot@wanadoo.fr] [François Condello->mailto:fcondell@club-internet.fr]
Si vous avez besoin d’aide sur l’utilisation de l’espace privé de Winaide, vous pouvez vous référer à ce guide ou contactez un administrateur mais n’hésitez également pas à poser vos questions sur la liste de discussion des rédacteurs de Winaide à l’adresse : [winaide-redaction@yahoogroupes.fr->mailto:winaide-redaction@yahoogroupes.fr]
Une petite note technique : Ce site a été entièrement écrit en PHP à l’aide de [SPIP->http://www.uzine.net/spip/] , un système de publication pour Internet. L’Interface a été en partie modifié afin de rendre son utilisation plus simple et plus accessible.
L’adresse pour accéder à l’espace privé de Winaide est : [winaide.net/ecrire/->http://winaide.net/ecrire/] Vous devez alors vous identifier en tant que rédacteur en entrant votre login puis votre mot de passe. Si vous ne possédez pas encore de compte rédacteur ou si vous avez un problème pour vous connecter à votre compte, vous pouvez contacter l’administrateur du site à l’adresse : [webmaster@winaide.net->mailto:webmaster@winaide.net]
Il y a 2 types d’interface dans l’espace privé de Winaide : L’interface complète et l’interface simplifiée. Il est possible de basculer entre ces deux modes à tout moment en cliquant sur le lien « interface complète » ou le lien « interface simplifiée.
Vous pouvez rester en interface simplifiée qui est généralement très suffisante pour effectuer le travail habituel de rédaction d’un article.
Un autre réglage que vous n’aurez à faire qu’une seule fois lors de votre première connexion, est de choisir le type d’affichage. Affichage en mode texte ou affichage avec icônes, je vous conseille bien sûr de sélectionner le mode texte uniquement. Pour choisir le mode d’affichage, il vous suffit de cliquer sur un des trois liens qui se trouve en haut de chaque page. Attention, ces liens ne sont accessibles que depuis l’interface complète mais une fois votre choix effectué,vous pouvez revenir à l’interface simplifiée .
Pour créer un article, cliquez sur le lien "Ecrire un nouvel article"
Le Formulaire de création d’un article est composé des éléments suivants :
1 Une zone d’édition pour donner un titre à cet article. Attention, avant de saisir votre titre, pensez à vider cette zone d’édition qui contient par défaut les mots « nouvel article »
2 Une liste déroulante où vous pouvez sélectionner la rubrique à laquelle est rattaché l’article.
3 Une zone d’édition multilignes pour donner une description sommaire du contenu de l’article. Cette description n’est pas affichée dans l’article proprement dit mais est utilisée par exemple dans la page de résultat d’une recherche pour donner une courte description de chaque article.
4 Une zone d’édition multilignes pour saisir le texte de l’article. Il n’est pas nécessaire de connaître le HTML, il suffit d’écrire l’article en texte brut et la mise en forme se fait grâce à des raccourcis typographiques très simples qui sont décrit plus loin dans ce document.
Les zones d’édition multilignes n’étant pas toujours très fiables à utiliser avec Jaws, je vous recommande d’écrire votre article avec un traitement de texte classique, de le copier (avec Control+A et Control+C) puis de venir le coller dans cette zone d’édition (avec Control+V).
N’oubliez pas de bien vous mettre en mode « formulaire actif » et de vérifier que cette zone d’édition est bien vide avant de venir y coller le texte.
Lorsque vous avez rempli tous ces champs, cliquer sur le bouton « valider ».
Vous vous retrouvez alors dans une page qui affiche votre article ( automatiquement converti en HTML)tel qu’il apparaîtra sur le site de Winaide. Vous pouvez ainsi vérifier que la mise en page du texte est correcte.
Vérifiez tout particulièrement la bonne découpe des paragraphes car les simples retours à la ligne dans votre texte brut étant ignorés, seules les lignes vides auront un effet de séparation des paragraphes.
Vérifiez également que les liens hypertextes fonctionnent bien car il est fréquent de faire une erreur dans les adresses qui ne sont pas toujours très simples à saisir.
Si vous voulez effectuer une correction, cliquez sur le lien « Modifier cet article » qui se trouve en bas de page.
Vous remarquerez qu’un numéro est automatiquement attribué à cet article, il sera ensuite utilisé pour identifier l’article dans les adresses web. Par exemple, votre nouvel article numéroté 123 aura pour adresse : http://winaide.net/article123.html
Mais avant cela, il faut passer par l’étape de publication de l’article.
Vous pouvez modifier un article dont vous êtes l’auteur tant qu’il n’est pas encore publié.
Cliquez sur le lien " modifier cet article ", vous obtenez alors le même formulaire que lors de la création d’un nouvel article. Vous pouvez ainsi modifier le titre, la description, la rubrique à laquelle l’article est associé et bien entendu le texte de l’article.
Pour modifier le texte, le plus pratique avec Jaws est de couper tout le texte avec Control+A puis Control+X, de coller ce texte dans un éditeur avec Control+V, de modifier le texte dans cet éditeur puis de recopier le texte une fois modifié de l’éditeur vers la zone d’édition.
C’est bien un couper et non un copier qu’il faut effectuer pour transférer le texte de la zone d’édition vers le traitement de texte, de manière à ce que lors de l’opération inverse, le coller du nouveau texte modifié ne vienne pas se mélanger avec l’ancien texte.
Attention : Lorsque le texte d’un article est très long, (plus de 32 Ko), Le texte est découpé en plusieurs parties dans des zones de saisies différentes. Le texte sera ensuite recoller après validation du formulaire mais il faut faire très attention de vider ces différentes zones avant de venir y recoller le texte car vous risqueriez alors de vous retrouver avec un texte contenant certaines parties dupliquées.
Il n’y a ensuite plus qu’à cliquer sur le bouton " Valider " pour enregistrer les modifications. Et comme lors de la création, vous pouvez immédiatement voir dans la page qui s’affiche le résultat de vos modifications.
Note : Lorsqu’un article à été publié sur le site public, son rédacteur ne peut plus le modifier. Il faut alors demander à un administrateur d’effectuer lui-même cette modification si elle est mineure ou, s’il s’agit d’une modification plus importante, lui demander de repasser l’article en mode " en cours de rédaction "
Lorsque votre article est prêt, vous le proposer à l’équipe de rédaction en cliquant sur le bouton " Demander la publication de cet article ". Cela aura pour effet d’envoyer un mail à l’ensemble des rédacteurs leur indiquant qu’un nouvel article est proposé à la publication. Les autres rédacteurs peuvent alors consulter cet article et sont vivement invités à donner leur avis, de faire des propositions de modification ou d’amélioration.
Ce débat autour de la publication d’un article se fait sur la liste de discussion des rédacteurs de Winaide à l’adresse : [winaide-redaction@yahoogroupes.fr->mailto:winaide-redaction@yahoogroupes.fr]
Après que l’article ait été discuté et accepté par le groupe des rédacteurs, un administrateur le rendra actif en le passant à l’état " publié en ligne ", il devient alors visible sur le site public de Winaide.
Les article sont simplement écrits en mode texte, et il n’est nullement nécessaire de connaître le langage HTML. La mise en forme se fait à l’aide de quelques raccourcis typographiques simples que voici :
Attention : Il faut savoir que les simples retours à la ligne dans le texte ne sont pas pris en compte et n’auront donc aucun effet dans le texte final.
Si vous voulez passer à la ligne, c’est peut-être que vous voulez créer un nouveau paragraphe, dans ce cas il faut placer une ligne vide avant le nouveau paragraphe, c’est à dire faire deux retourchariots.
Si par contre, vous voulez passer à la ligne car vous êtes en train d’écrire du texte sous la forme d’une liste, il faut alors placer un tiret en début de ligne comme décrit un peut plus loin.
Finalement, si vous voulez vraiment forcer un retour à la ligne, vous pouvez toujours placer un caractère souligné en début de ligne. Il faut dans ce cas que le caractère "_" soit bien placé en tout début de ligne puis suivit par un espace.
Pour créer un titre, il faut l’encadrer par trois accolades ouvertes et fermées comme par exemple :
<html>
</html>
Pour créer un lien hypertexte, la syntaxe est : Un crochet ouvert, le texte du lien, une flèche représentée par un tiret suivit du signe supérieur, l’URL du lien puis un crochet fermé.
Exemple :
<html> [Le site de Microsoft->http://www.microsoft.fr] </html>
Pour créer un lien vers un autre article se trouvant sur Winaide, il suffit tout simplement d’indiquer le numéro de l’article à la place de l’URL. Et si l’on ne précise pas de texte pour le lien, c’est alors le titre de l’article qui est automatiquement utilisé.
Par exemple, pour créer un lien sur la page de présentation de Winaide qui est l’article numéro 1, il suffit d’écrire :
<html> [->1] </html>
Pour créer un lien sur une adresse E-mail, la syntaxe est la même que pour un lien sur une page web, il suffit de remplacer <html>http:// par mailto:</html>. (attention, il n’y a pas de double slash).
Exemple : <code> [Ecrire à l’équipe de rédaction->mailto:redaction@winaide.net] </code>
Pour créer une liste à puce, il suffit de placer un tiret au début de chaque ligne de la liste. Ce tiret est impérativement le premier caractère de la ligne et doit être suivi d’un espace.
Exemple :
<code>
lundi
mardi
mercredi
</code>
Un rédacteur peut choisir la rubrique à laquelle sera rattacher son article en la sélectionnant dans la liste des rubriques existantes. Par contre, s’il paraît nécessaire de disposer d’une nouvelle rubrique, il faudra alors demander à un administrateur de la créer préalablement.
Les mots-clés permettent d’améliorer la pertinence du moteur de recherche mais aussi et surtout de créer des relations entre les articles qui traitent des mêmes thèmes. Il faut donc avoir une vision globale de tous les articles du site pour choisir les mots-clés les plus appropriés, c’est pour cela que seul un administrateur a la possibilité d’associé des mots-clé à un article. Mais bien entendu, le rédacteur peut aider l’administrateur dans ce choix en lui indiquant par exemple les articles qui lui semblent traiter de sujets similaires au sien.
Plusieurs personnes peuvent participer à la rédaction d’un même article, il est donc possible d’ajouter des auteurs à un article. Pour cela, cliquez sur " ajouter un auteur " dans la page de modification d’un article et sélectionner le rédacteur que vous voulez ajouter.
A l’opposé, un article peut être anonyme ou être signer d’un auteur qui ne fait pas parti de l’équipe de rédaction. Le rédacteur de l’article peut alors se retirer de la liste des auteurs de l’article en cliquant sur " supprimer l’auteur ". L’article ne sera alors plus lié à aucun auteur.