Accueil Winaide

Utilitaire de Sauvegarde/Restauration de fichiers sous Windows XP, édition familiale

par Michel Jacquin le 24 mars 2003

Rubrique : Windows et ses outils

Dans Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système de Windows XP il y a une option "Restauration du Système" qui est très utile pour enregistrer des points de sauvegarde du Registre et des Réglages principaux et les restaurer en cas de défaillance sévère. Le système est en quelque sorte ramené à la situation dans laquelle il se trouvait au moment de la sauvegarde.

Mais il existe également une option "Backup" qui est aussi très commode pour sauvegarder des fichiers et dossiers.

Malheureusement l’utilitaire correspondant n’est pas installé d’origine lors de l’installation standard de Windows XP édition familiale. Il est même assez difficile à trouver sur le disque de Windows XP correspondant, ou sur sa copie sur un disque dur si on en a effectué une.

Pourquoi donc, alors que son emploi serait non seulement très pratique mais également très aisé avec Jaws ? La réponse à cette question nous est partiellement donnée dans le fichier readme.txt qui accompagne cet utilitaire :

* Il s’agit en effet d’un utilitaire Windows NT dont le fonctionnement est seulement partiel avec Windows XP édition familiale. En particulier la restauration automatique en cas de défaillance sévère ne fonctionne pas. * L’expérience montre également que la planification de la sauvegarde ne marche pas non plus

On peut espérer que ces fonctionnalités nous seront fournies à l’occasion de la prochaine version de Windows XP. Néanmoins la sauvegarde et la restauration manuelles nous offrent quand même des possibilités considérables, de manière commode et semble-t-il jusqu’à maintenant, sûres :

* Sauvegarde des réglages personnels (Documents and Settings) de l’utilisateur ou de tous les utilisateurs * On peut choisir soi-même les fichiers à sauvegarder ou à restaurer

Nous allons donc examiner successivement :

* L’installation de cet utilitaire de Sauvegarde/Restauration * La sauvegarde de réglages ou de fichiers * La restauration d’éléments sauvegardés

1. Installation

Dans le disque Windows Xp ou sa copie sur disque dur aller chercher :

Valuadd/msft/NTBackUp

Dans ce dossier il y a :

* backup.msi * readme.txt

Lire d’abord readme.txt avant de lancer le programme d’installation backup.msi.

Ce programme installera l’utilitaire dans Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système/BackUp. L’opération est très rapide.

2. Sauvegarde

Si on active BackUp dans Menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système une boîte de dialogue intitulée "Assistant Sauvegarde ou Restauration" s’ouvre.

Dans cette boîte existe un lien vers "Mode Avancé" mais nous allons l’ignorer dans un premier temps.

L’option "Toujours démarrer en mode assistant" doit rester cochée.

Se déplacer avec Tab sur l’option "Suivant" et valider.

Une nouvelle boîte de dialogue remplace la précédente. Elle demande : "Que voulez-vous faire ? :

* Sauvegarder les fichiers et les paramètres * Restaurer les fichiers et les paramètres"

Par défaut la case "Sauvegarder les fichiers et les paramètres" est cochée.

Les boutons "Précédent", "Suivant" et "Annuler" figurent en bas de la fenêtre.

Avec Tab aller sur "Suivant" et valider par Entrée.

La boîte de dialogue suivante demande : "Que voulez-vous sauvegarder" :

* Mes documents et mes paramètres * Les paramètres et les documents de tout le monde * Toutes les informations sur cet ordinateur * Me laisser choisir les fichiers à sauvegarder

Si on coche l’une des deux premières options on sauvegardera les Documents et Réglages (Documents and Settings) de l’utilisateur ou de tous les utilisateurs.

Je n’ai pas réussi à comprendre ni à faire marcher l’option "Toutes les informations sur cet ordinateur". Il serait nécessaire de réessayer.

Si on coche la dernière option "Me laisser choisir les fichiers à sauvegarder" à l’aide de la touche d’espacement et qu’on active le bouton "Suivant" une autre boîte de dialogue apparaît avec la présentation habituelle de l’Explorateur Windows, c’est-à-dire un panneau à gauche contenant l’arborescence et un panneau plus grand à droite contenant les fichiers de l’élément en surbrillance du panneau contenant l’arborescence.

Comme dans l’Explorateur Windows on peut se déplacer dans l’arborescence avec les flèches Haut et Bas et ouvrir ou fermer les éléments sélectionnés à l’aide des flèches Droite et Gauche.

Pour aller dans la partie droite il suffit d’appuyer plusieurs fois sur la touche Tab de façon à entendre "liste".

A gauche de chaque élément de chaque liste figure une case à cocher que l’on peut cocher ou non à l’aide de la touche Espace.

Tout cela est très facile. La seule difficulté est que l’état de la case à cocher n’est pas lue avec Jaws 4.02 (je ne sais pas ce qu’il en est pour Jaws 4.5). Il faudra donc procéder de la façon habituelle pour étiqueter cette case cochée :

* Passer momentanément en mode "Tous les graphiques" de Jaws en appuyant sur Insert+v/Flèche Bas plusieurs fois, et valider * Joindre le curseur Jaws au curseur Windows à l’aide de Insert+moins. * Déplacer ce curseur plusieurs fois vers la gauche avec la flèche jusqu’à entendre "graphique" et un numéro. * Appuyer sur Insert+G pour étiqueter le graphique correspondant à la case cochée (au départ la case n’était pas cochée ; elle l’est devenue en appuyant sur Espace). Taper le texte souhaité, par exemple "Coché". Faire éventuellement de même pour l’étiquette braille sur laquelle on se place par une simple tabulation. Une tabulation encore et un bouton propose "Enregistrer sous : application". Laisser ce bouton coché car on ne souhaite pas qu’il puisse éventuellement y avoir des incompatibilités avec d’autres applications. * Revenir au mode "Graphiques surlignés", Insert+v, flèches et Entrée sur l’option souhaitée, puis en curseur PC, touche Plus"

Le statut coché ou non de chaque fichier n’est pas lu automatiquement par Jaws. Il faut faire Insert+Flèche Haut sur chaque fichier.

On peut répéter les opérations de sélection plusieurs fois de façon à cocher des fichiers appartenant à des dossiers différents ou des disques différents. Par exemple, dans mon cas, on peut sauvegarder tous les fichiers des disques durs G :, H : et K : en une seule opération.

Une fois la sélection achevée passer à l’étape suivante en validant sur "Suivant" après avoir tabulé pour se retrouver sur ce contrôle.

Une nouvelle boîte demande : "Choisissez un emplacement pour effectuer votre sauvegarde". Avec les flèches se déplacer sur une disquette, une cartouche ZIP amovible ou un disque dur que vous pouvez atteindre en utilisant l’option "Parcourir". La sauvegarde sur un CD ne peut se faire directement, il faut d’abord créer le fichier de sauvegarde .bkf par exemple sur un disque dur et le graver ensuite sur le CD. Une tabulation et on vous demande le nom à donner au fichier de sauvegarde, par exemple "BackUpGHK"

Tabuler encore une fois pour aller sur "Suivant" et valider

Une boîte de récapitulation des options apparaît. On pourrait évidemment accepter les options choisies mais il est souvent intéressant d’activer les "Options avancées".

La boîte suivante de l’Assistant demande : "Choisissez le type de sauvegarde". Cinq modèles sont proposés :

* Normale : les fichiers sauvegardés seront alors marqués comme archivés * Copier : l’attribut des fichiers ne subira aucune modification * Incrémentielle : seuls les fichiers ayant été modifiés seront sauvegardés. Leur attribut indiquera alors qu’ils l’ont été. * Différentielle : comme incrémentielle mais les attributs ne sont pas modifiés * Tous les jours. Il ne semble pas que cette option fonctionne avec l’édition familiale.

Avec tabulation passer sur "Suivant" et valider

Une nouvelle boîte de l’Assistant apparaît qui demande : "Vérifier les données après la sauvegarde", non coché. Cocher cette option avec la barre d’espacement.

Laisser non cochée l’option "Désactiver le cliché instantané des volumes" et valider sur "Suivant".

La boîte suivante demande : "Quand voulez-vous effectuer la sauvegarde ?" Maintenant, coché. Conserver cette option et valider sur "Suivant".

Une autre fenêtre récapitule l’ensemble des options de sauvegarde. Appuyer sur le bouton "Terminer" après avoir vérifié que les options sont bien celles désirées, afin de lancer enfin la sauvegarde.

Celle-ci est assez rapide, environ 30 minutes pour l’ensemble de mes disques y compris leur vérification. Le fichier de sauvegarde correspondant, i :\BackUpGHK.bkf, est relativement petit : environ 8 Go.

On peut lancer, lire, imprimer ou enregistrer un compte-rendu résumant les caractéristiques de la sauvegarde effectuée.

3. Restauration

La restauration est encore plus simple : il suffit de valider sur le fichier de sauvegarde .bkf pour lancer la première boîte de l’Assistant de Sauvegarde/Restauration.

Comme précédemment il faudra accepter "Toujours démarrer en mode Assistant" et valider sur "Suivant".

Dans la seconde boîte il faudra se déplacer avec la flèche Droite pour aller sur "Restaurer les fichiers et les paramètres" avant de valider sur "Suivant".

La boîte suivante est similaire à celle de la sauvegarde qui permettait de sélectionner les fichiers. Comme l’Explorateur Windows elle présente deux panneaux :

* Le panneau de gauche contient l’arborescence. Il occupe environ un tiers de la largeur de l’écran. * Le panneau de droite contient les fichiers à sélectionner

Dans l’arborescence il faut ouvrir le fichier .bkf désiré. Si l’Assistant a été ouvert en activant un fichier .bkf déterminé il faudra naturellement choisir ce fichier de sauvegarde.

Après avoir ouvert et sélectionné les fichiers que l’on veut restaurer il faut encore valider sur "Suivant".

La fenêtre de récapitulation apparaît. Si les caractéristiques de restauration conviennent on pourra valider directement "Terminer". Sinon il faudra se rendre sur "Options avancées" à l’aide de la touche Tab et valider ce contrôle.

Dans la première boîte des options avancées on trouvera : "Sélectionner un emplacement pour les fichiers restaurés" :

* Emplacement d’origine * Autre emplacement * Dossier unique

Si on choisit "Autre emplacement" ou "Dossier unique" une boîte d’édition apparaît dans laquelle il faudra écrire le chemin des fichiers restitués, après s’y être mis avec la touche tabulation. Il existe aussi comme souvent une option "Parcourir" qui permet de sélectionner un emplacement de restauration sans avoir à écrire son chemin.

Je n’ai pas expérimenté "Dossier unique" mais je suppose que les fichiers provenant de différents dossiers seront alors restaurés dans ce dossier unique. Il faudra sans doute reprendre les essais ultérieurement.

On passe à l’option "Suivant" avec Tab et valide par Entrée. La boîte suivante demande :

* Remplacer les fichiers existants * Conserver les fichiers existants (recommandé) * Ne remplacer les fichiers existants que s’ils sont plus anciens que ceux de la copie de sauvegarde

Choisir l’option qu’on désire à l’aide des flèches, tabuler vers "Suivant" et appuyer sur Entrée.

La boîte suivante demande :

* Restaurer les paramètres de sécurité * Restaurer les points de jonction mais pas les dossiers et fichiers de données auxquels ils font référence * Conserver les points de montage des volumes existants

Ne comprenant pas bien à quoi correspondent ces options il est préférable de laisser le choix fait par défaut et sélectionner "Suivant".

Relire la fenêtre récapitulative qui apparaît et activer le contrôle "Terminer".

Après quelques instants on pourra alors tabuler vers "Rapport..." et éventuellement l’imprimer.

En principe la restauration obtenue est conforme aux spécifications précisées. J’en ai vérifié quelques-unes mais naturellement pas toutes les combinaisons possibles.

4. Conclusions

Voilà donc un petit utilitaire très intéressant proposé à mi-voix par Microsoft pour l’édition familiale. Je recommande son utilisation ainsi que des essais complémentaires qui seront les bienvenus.

Espérons que MicroSoft fournira cet utilitaire complet dans la prochaine version de Windows XP, édition familiale.



Michel Jacquin