Accueil Winaide

Navigation rapide dans l’explorateur Windows

par François Condello le 26 juillet 2003

Rubrique : Windows et ses outils

1. Navigation dans une liste de dossiers ou de fichiers

Lorsque l’on ouvre l’explorateur ou le poste de travail il faut vérifier que les fichiers soient bien organisés en mode liste ou détails et qu’ils sont triés par noms.

On peut obtenir plus d’information en consultant la [->article36]

On peut se déplacer rapidement sur une liste de dossiers ou de fichiers en frappant la première lettre du nom de fichier. Si l’on frappe d’une manière plus rapide les 2 ou 3 premières lettres on se retrouve directement sur le groupe de dossiers ou de fichiers commençant par ces 2 ou 3 premières lettres.

2. Création d’un raccourci clavier sur un lecteur de disque

On peut se déplacer rapidement sur un lecteur de disque en créant un raccourci sur le bureau.

Voici pas à pas la procédure à suivre :

- Ouvrir l’explorateur ou le Poste de travail.

- Se placer sur le lecteur de disque sur lequel on veut créer un raccourci

- Ouvrir le menu contextuel (touche à droite de la touche représentant le logo de Windows) et descendre avec flèche bas jusqu’à trouver "Créer un raccourci" puis valider avec la touche "Entrée".

- Répondre "Oui" à la question "Impossible de créer un raccourci ici. Souhaitez-vous placer le raccourci sur le Bureau ?"

- Vous pouvez ensuite vous rendre sur le bureau et, sur le raccourci nouvellement créé, faire les combinaisons de touche Alt-entrée pour afficher les propriétés.

- Il faut faire 2 fois tabulation pour se retrouver dans une case nommée "Touche de raccourci".

- Frapper alors une combinaison de touches représentant celles qui devront être appuyées pour lancer le raccourci et valider sur le bouton "OK". Désormais lorsque l’on appuiera sur cette combinaison de touches, on se retrouvera sur la liste des dossiers et fichiers du lecteur considéré.

3. Création d’un raccourci clavier sur un dossier

Pour créer un raccourci sur un dossier ou un sous-dossier il faut se placer sur le dossier voulu, activer le menu contextuel, descendre jusqu’à trouver "Créer un raccourci".
- Le raccourci est alors créé dans ce même dossier. On peut alors lui attribuer un raccourci clavier en appliquant les étapes décrites au paragraphe précédent.

- Pour que ce raccourci clavier soit actif à partir de n’importe quel endroit de votre ordinateur il faut le copier sur le Bureau.

4. Basculer rapidement de l’application courante à votre bureau

On peut basculer rapidement de l’application courante au bureau de Windows en activant la touche Windows et la lettre "D". Cette combinaison étant une touche à bascule, lorsque l’on est sur le bureau et que l’on active une seconde fois cette combinaison, on revient automatiquement dans l’application que l’on vient de quitter.

Si entre temps on a ouvert une autre application l’activation de cette combinaison de touches vous ramène toujours sur le bureau. Pour se déplacer entre les applications ouvertes il faut alors employer les touches Alt+Tabulation.

5. Déplacement sur le bureau en mode liste

Pour pouvoir consulter les éléments du bureau en mode liste et se déplacer plus aisément, on dispose de plusieurs possibilités :

- Lorsque l’on a ouvert l’explorateur par le raccourci "touche Windows + E " faire une fois tabulation puis une fois retour arrière. On pourra alors se déplacer avec les flèches bas et haut sur la liste des icônes qui se trouvent sur le bureau.

- Si on se trouve déjà sur le bureau valider sur "Poste de travail". A partir de là on appuie sur "Retour Arrière" et on se retrouve également avec un affichage sous forme de liste.

- Lorsque l’on se trouve sur la liste des lecteurs de disques le fait de faire retour arrière vous ramène sur le bureau avec un affichage sous forme de liste également.

6. Recherche d’un dossier ou d’un fichier

Une manière de se déplacer rapidement dans le disque dur est de faire une [recherche du nom ou du type de fichiers->article69]



François Condello