Accueil Winaide

Mises à jour Windows (Windows Update)

par Michel Jacquin le 9 octobre 2003

Rubrique : Windows et ses outils

1. Qu’est-ce que Windows Update ?

Voici des extraits de l’Aide et Support de Windows XP qui explicitent ses principales fonctionnalités :

"Windows Update est l’extension en ligne de Windows. Utilisez Windows Update pour télécharger des éléments tels que des correctifs de sécurité, des mises à jour critiques, les derniers fichiers d’aide, des pilotes, et des produits Internet. Un contenu nouveau est régulièrement ajouté au site, de manière à ce que vous disposiez toujours des mises à jour et correctifs les plus récents pour protéger votre ordinateur afin qu’il fonctionne sans problème.

Windows Update examine votre ordinateur et vous fournit une sélection de mises à jour adaptée, qui s’appliquent uniquement aux éléments présents sur votre ordinateur.

Toute mise à jour considérée par Microsoft comme critique au fonctionnement de votre système d’exploitation, de vos programmes, ou du matériel est répertorié comme « mise à jour critique » et est automatiquement sélectionnée pour que vous l’installiez. Les mises à jour critiques sont fournies pour vous aider à résoudre des problèmes identifiés et protéger votre ordinateur contre toute vulnérabilité non identifiée concernant la sécurité."

"Lorsque vous parcourez les mises à jour disponibles dans chaque catégorie, cliquez sur Ajouter pour sélectionner la mise à jour de votre choix et l’ajouter à l’ensemble de mises à jour que vous voulez installer."

2. Procédures de mises à jour avec Jaws

Il est fortement recommandé de faire régulièrement des mises à jour de Windows (Windows Update) en particulier toutes les mises à jour de sécurité (mises à jour critiques).

Sur le site Windows Update de Microsoft il y a plusieurs types de mises à jour pour Windows :

— Mises à jour critiques et Service Packs

— Windows XP

— Mises à jour de pilotes

Remarque : Les descriptions suivantes sont relatives à Windows XP édition familiale et les essais ont été effectués sur un ordinateur relativement récent en se servant de la voix synthétique Eloquence de Jaws 4.51. Il ne devrait pas être trop difficile de faire des adaptations pour votre installation.

2.1. Mises à jour critiques et Service Packs

La marche à suivre est la suivante :

En principe Windows Update se trouve dans le Menu Démarrer, touche Windows à gauche de la touche Alt de gauche ou à droite de la touche Alt de droite.

Remarque 1 : La première fois que vous accédez au site Web de Windows Update, validez sur Oui lorsqu’un message vous demande si vous souhaitez installer les logiciels ou les commandes qui pourraient se révéler nécessaires. Pour utiliser Windows Update, vous devez établir une connexion à Internet.

Remarque 2 : Windows Update est susceptible de proposer de mettre à jour l’analyseur du système de mise à jour. Il faudra évidemment accepter cette mise à jour.

Lorsque la fenêtre de Windows Update apparaît il faudra taper sur la touche Tabulation plusieurs fois jusqu’à entendre :

"Flèche verte, Rechercher des mises à jour"

et appuyer sur Entrée. On peut aussi appeler la liste des liens avec Insert+F7 et descendre avec flèche Bas sur le lien recherché puis Entrée.

Windows Update examine alors votre ordinateur pendant quelques instants pour déterminer les mises à jour à vous proposer. Par défaut toutes les mises à jour critiques sont sélectionnées. Il faudra simplement tabuler jusqu’à "Examiner les mises à jour et les installer" et valider.

Pour cela Insert+F7 et flèches Haut ou Bas jusqu’à entendre effectivement :

"Examiner les mises à jour et les installer (1)".

On remarquera que le nombre d’éléments sélectionnés figure entre parenthèses, par exemple (1). Validez alors par Entrée pour continuer cette mise à jour. Le cadre Contenu de la nouvelle fenêtre indiquera par exemple :

"Nombre total de mises à jour sélectionnées Examen et installation des mises à jour sélectionnées Passez en revue la liste des éléments que vous avez choisi de télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez retirer les éléments non désirés. Pour installer une mise à jour, vous devez accepter le contrat de licence. Le contrat de licence pour un ou plusieurs éléments de la liste suivante doit encore être accepté. Si vous ne souhaitez pas installer un élément, vous pouvez le retirer de la liste.

Installer maintenant" suivi de la description des éléments sélectionnés.

Remarque : "Installer maintenant" n’est pas un lien mais un bouton de commande. On ne le trouvera donc pas en affichant la liste des liens avec Insert+F7 mais en appuyant sur les flèches Bas et Haut le nombre de fois nécessaire pour entendre "Installer maintenant (bouton)".

Si vous validez par Entrée sur "Installer maintenant (bouton)" une nouvelle fenêtre apparaît qui vous demande de lire et d’accepter les conditions de licence.

Avec Tab passez sur la commande "J’accepte" et validez par Entrée.

L’installation s’effectue et quand celle-ci est terminée vous entendrez par exemple :

"L’opération a réussi. Installation terminée

Les mises à jour suivantes ont été installées :

(Ici les noms et descriptions des mises à jour installées) Afficher l’historique des installations"

Naturellement on aura grand intérêt à accepter cette proposition en validant sur le lien "Afficher l’historique des installations".

Dans cet historique on trouvera, en ordre de dates décroissantes, toutes les mises à jour qui ont été tentées avec une indication de réussite ou non.

Remarque1 : On peut lancer cet historique indépendemment et quand on le veut car le lien correspondant figure toujours sur les pages de Windows Update.

Remarque 2 : Certains éléments comme Internet Explorer ou DirectX demandent le redémarrage de l’ordinateur.

Il est préférable d’accepter le redémarrage immédiat. Il faudra alors lancer Windows Update une seconde fois pour faire éventuellement d’autres mises à jour.

Ces mises à jour manuelles sont assez simples mais il est encore préférable de les déclencher automatiquement. Pour cela :

Allez dans le Panneau de Configuration/Système, Menu Démarrer/Paramètres/Panneau de Configuration/Système.

Puis dans l’onglet "Mises à jour automatiques", Ctrl+Tab plusieurs fois. Cochez avec Espace l’option "Maintenir mon ordinateur à jour". Descendez ensuite avec Tab jusqu’à Paramètres et sélectionnez avec flèche Bas : "Télécharger automatiquement les mises à jour et m’avertir quand elles sont prêtes à être installées" et validez sur Appliquer puis OK.

Avec ce choix on est certain d’être averti des mises à jour critiques dès qu’elles sont proposées.

2.2. Windows XP

En plus des mises à jour critiques il peut y avoir des mises à jour pour Windows dont certaines sont recommandées.

Pour les examiner, les sélectionner et les installer la marche à suivre est la suivante :

Lorsqu’on a validé sur la flèche verte pour que Windows Update examine votre ordinateur et vous indique les mises à jour à installer vous pouvez en sélectionner : Insert+F7 et flèches Bas et Haut plusieurs fois pour entendre par exemple : "Mises à jour critiques et Service Packs (0)", "Windows XP (2)", "Pilotes (1)" par exemple.

Le nombre entre parenthèses indique les mises à jour disponibles, par exemple 2 pour Windows XP dans l’exemple précédent.

Si vous validez sur ce lien vous entendrez dans le cadre Contenu :

"Mises à jour de Windows XP Choisir parmi les mises à jour de Windows XP Les mises à jour suivantes sont disponibles pour votre ordinateur. Pour sélectionner la mise à jour que vous souhaitez installer, cliquez sur Ajouter, puis sur Examiner les mises à jour et les installer."

En descendant avec flèche Bas il y aura par exemple :

"820223 : Mise à jour pour Outlook Express 6 Service Pack 1"

En continuant de descendre vous entendrez les informations sur cette mise à jour particulière.

Si vous voulez la sélectionner il faudra remonter sur son intitulé pour s’en assurer et redescendre pour entendre éventuellement : "Plus d’infos (ce site est en anglais)" puis "Ajouter".

On peut naturellement lancer la commande "plus d’infos" en appuyant sur la touche Espace pour obtenir plus d’informations mais elles sont souvent en anglais. Il faudra ensuite refermer cette fenêtre à l’aide de Alt+F4 pour revenir sur la page précédente de Windows Update.

Pour lancer la commande "Ajouter" il faut normalement appuyer sur la touche Espace, mais il semble que cela ne soit pas suffisant. Il faut joindre le curseur Jaws au curseur PC et passer en curseur Jaws, Insert+Plus du pavé numérique, appuyer sur la barre oblique, équivalent du clic gauche de la souris et enfin revenir en curseur PC par la touche Moins du pavé numérique. Cette suite de touches est assez compliquée mais j’ai trouvé que c’était la seule qui fonctionnait de façon sûre sur mon ordinateur.

On peut ensuite vérifier que la sélection a bien été effectuée en remontant deux fois avec flèche Haut pour entendre : "Nombre total d’éléments sélectionnés 1".

En redescendant ensuite avec flèche Bas on entendra de plus, à la suite de l’élément qu’on vient de sélectionner :

"Cet élément a été sélectionné" "Ajouter (bouton non disponible)" "Supprimer (bouton)"

Si on s’est trompé et que l’on veuille supprimer la sélection de cet élément on pourra le faire de la même manière, Espace puis Insert+Plus, Barre oblique et Moins du pavé numérique. Là encore on pourra vérifier avec deux fois flèche Haut pour entendre : "Nombre d’éléments sélectionnés 0" puis redescendre pour entendre, à la suite de l’élément considéré :

"Ajouter (bouton" "Supprimer (bouton non disponible)".

On peut répéter la procédure pour tous les éléments qu’on veut sélectionner. Toutefois il faudra faire attention à ne pas télécharger de mises à jour pour des éléments inutiles (par exemple des fonctions pour diverses langues étrangères) afin de ne pas surcharger votre système.

Une fois la sélection effectuée il faudra valider sur "Examiner les mises à jour et les installer" comme indiqué à la section précédente 2.1.

2.3. Pilotes

On peut appliquer la même procédure pour installer des pilotes (drivers). Cette procédure peut être effectuée séparément ou à la suite des sélections précédentes pour les mises à jour Windows.

Rappelons cependant qu’il s’agit essentiellement des pilotes Microsoft. Pour les pilotes des autres logiciels et matériels il faudra en général aller sur le site de leur fournisseur.

2.4. Autres mises à jour

Sur le site Windows Update de Microsoft on trouvera également toutes sortes d’autres mises à jour de Microsoft relatives à d’autres produits par exemple Office/Word, Excel etc.

Pour les effectuer il faudra aller sur les pages relatives au téléchargement des mises à jour de ces produits et choisir celles qui correspondent au produit qui vous intéresse par exemple Office/Word 2000.

3. Autres méthodes pour atteindre le site Windows Update

Les procédures de mises à jour qui ont été décrites précédemment sont relatives à l’appel direct au site Windows Update.

Il existe également deux autres méthodes pour atteindre Windows Update.

3.1. Passage par "Aide et Support"

La première consiste à passer par "Aide et Support". Pour cela :

— Menu Démarrer, touche Windows

— Lettre "A" une ou plusieurs fois pour descendre à "Aide et Support".

On peut aussi atteindre directement "Aide et Support" en appuyant sur F1 quand on se trouve sur le Bureau.

Une fenêtre apparaît intitulée "Centre d’Aide et de Support".

Tabulez plusieurs fois jusqu’à entendre "Maintenez votre ordinateur à jour avec Windows Update" et validez par Entrée pour vous retrouver sur le site de Windows Update.

3.2. Passage par Menu Démarrer/Exécuter

Si on ne trouve pas Windows Update par les méthodes précédentes il est aussi possible de l’appeler en appuyant Windows+r pour lancer la commande "Exécuter" ("Run") ou Menu Démarrer/Exécuter. Tapez ensuite dans la boîte de dialogue :

wupdmgr.exe

et Entrée.

Remarque : Dans Windows Xp le chemin complet est :

c :\windows\system32\wupdmgr.exe

Mais il n’est pas nécessaire de taper ce chemin complet. Dans Windows 98 il faudra sans doute trouver le chemin équivalent.

4. Conclusion

Quelle que soit la façon dont on s’y prend il est très important que les fonctionnalités de Windows Update soient assurées très régulièrement si on veut que son ordinateur soit protégé et fonctionne de manière optimale.

Naturellement quand cela est possible il vaut mieux que la fonction principale de Windows Update c’est-à-dire celle des mises à jour critiques soit déclenchée automatiquement comme indiqué au chapitre 2.1.



Michel Jacquin