Accueil Winaide

Extraire la bande son d’un DIVX en mp3

par RaZorbacK le 10 avril 2004

Rubrique : Musique et son

Pourquoi extraire le son d’une vidéo ?

Si vous êtes comme moi, non-voyants, et que vous n’avez pas spécialement besoin de l’image pour regarder un film DivX, il peut être intéressant d’en extraire le son tout en laissant de côté l’image. Une fois ceci fait, vous pourrez aprécier votre film, votre concert, etc, sur un baladeur mp3 par exemple, en l’écoutant au cours d’un long voyage ennuyeux dans un train. Ayant acquis un baladeur cd lisant le mp3 tout d’abord pour pourvoir profiter de ma collection de fichiers musicaux, je me suis aperçu que cette technique d’extraction pouvait nous ouvrir pas mal de possibilités avec ce type d’appareil en étant dépourvu de la vue. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous faire part de mon expérience en la matière. Vous verrez, en utilisant les utilitaires adéquats, cela s’avère très simple à mettre en pratique, et vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer si vous êtes un fan de cinéma, de concerts ou même de mangas !

Sachez aussi que je ne m’éterniserai pas trop sur les détails. Si vous lisez cet article, c’est que vous devez savoir ce que vous faites.

De quoi a-t-on besoin

Pour commencer, vous devez avoir un DivX à travailler évidemment !

Ensuite, nous allons télécharger un utilitaire qui s’appelle VirtualDubMod. Vous connaissez peut-être le célèbre outil d’édition vidéo et audio appelé virtualdub ? L’utilitaire sur lequel traite ce tutoriel est une version modifiée de celui-ci. Il permet de faire bien d’autres choses en matière de vidéos, mais je l’ai trouvé très pratique pour le cas qui nous occupe. [Vous pouvez télécharger virtualdub-mod en cliquant ici->http://prdownloads.sourceforge.net/...] [)ou lien de téléchargement alternatif ici->http://prdownloads.sourceforge.net/...)]

Ce logiciel ne nécessitant pas d’installation, il vous suffit donc de l’extraire dans le répertoire de votre choix, et de créer des raccourcis si nécessaire.

Une fois l’extraction effectuée, ouvrez le répertoire que vous avez choisi et exécutez le fichier "virtualDubMod.exe". Certes, le logiciel est en anglais mais, pour ce que nous allons en faire, il n’est pas nécessaire de maîtriser à fond la langue de Shakespeare.

Un premier écran s’affichera, il s’agit de la licence. Lisez-le si vous comprenez l’anglais, puis appuyez sur OK.

Le deuxième écran vous explique le pourquoi du développement de cet utilitaire, cliquez sur "start VirtualDubMod now". Note : Ces deux écrans n’apparaissent qu’au premier lancement du logiciel.

Nous voilà donc dans le logiciel en lui-même. Pour extraire le son du film que vous avez choisi, procédez comme suit :

Appuyez sur les touches CTRL+O pour ouvrir le fichier. Il se peut qu’après l’ouverture du fichier vidéo, vous ayez un message du type "VBR stream detected". Si c’est le cas, répondez "non" à la question qui vous est posée.

De plus, si vous avez une erreur et que le fichier ne veut pas s’ouvrir, reportez-vous à la section suivante appelée "notes additionnelles".

Une fois le fichier ouvert, faites la combinaison de touches alt+s, puis la lettre L.

Vous vous trouvez à présent sur une zone de liste, il s’agit de la liste contenant la ou les pistes son de votre vidéo. S’il n’y en a qu’une, elle est sélectionnée par défaut, mais si vous en avez deux, vous devrez exécuter l’opération décrite ci-dessous pour chacune d’elles, pour déterminer laquelle est la bonne, car il peut s’agir d’une piste en français et une en anglais. C’est tout de même assez rare.

Une fois votre piste sélectionnée, trouvez le bouton "demux" et cliquez dessus.

Le logiciel vous demande où enregistrer le fichier son à extraire, donnez-lui un nom, séléctionnez un emplacement et cliquez en fin sur OK. Vous patientez quelques minutes et, au bout d’un moment, le logiciel vous rammènera à la liste des pistes sons. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur OK et aller écouter votre nouveau fichier mp3 !

Notes additionnelles

Il peut arriver que des codecs de décompression soient nécessaires pour ouvrir correctement la vidéo. Vous pouvez rencontrer des erreurs s’ils ne sont pas présents. Le plus simple est de télécharger des packs contenant normalement tous les codecs nécessaires [Télécharger K-Lite Codec Pack->http://a1.edskes.com/k/klcodec224s.exe] ou [Télécharger K-Lite Codec Pack (adresse alternative)->http://b1.edskes.com/klcodec224s.exe] ou encore [aller sur le site de téléchargement pour plus de miroirs->http://www.k-litecodecpack.com/]

Une fois ceci fait, exécutez le programme et suivez les instructions de l’assistant. Un autre problème peut survenir lorsque la piste son n’est pas du mp3. On s’en aperçoit dans la liste des pistes son ou quand on clique sur "Demux". Quand la piste est en mp3, le titre de la boîte de dialogue est : "demux MPA stream". Lorsque ça n’en est pas, le titre devient : "Demux unknown stream". Toutefois, la procédure de conversion est toujours possible, mais nécessitera quelques étapes supplémentaires. Voici comment je fais, mais il y a peut-être d’autres méthodes que je ne connais pas.

Dans la boîte de dialogue affichant la liste des pistes son, choisissez "save wav" au lieu de "demux", ou faites Alt+W. On va vous demander le nom du fichier à créer, tapez-en un et sélectionnez un emplacement facile à retrouver. Fin de la première étape.

Pour la deuxième, il va vous falloir winamp si vous ne l’avez pas, les versions 2.9x ou 5.x étant préférables. Vous pourrez le trouver sur tous les bons sites de téléchargement.

Note : j’utilise une version anglaise actuellement, et celle-ci sera donc utilisée pour cette étape. Il s’agit maintenant de rééchantillonner le fichier wav pour lui donner un format standard, car VirtualDubMod a créé un fichier qui ne rassemble pas les critères nécessaires à la compression en mp3.

Tout d’abord, il faut configurer winamp pour qu’il accomplisse la tâche qui nous occupe. Pour cela, ouvrez-le et faites ctrl+P.

Dans l’arborescence, séléctionnez "output Plug-ins", faites tabulation deux fois jusqu’à la liste des plug-ins.

Là, sélectionnez le plug-in appelé "Nullsoft Disk Writer plug-in v2.0c (x86) [out_disk.dll]"., Faites une fois tabulation et activez le bouton "configure".

Dans la boîte de dialogue qui se présente, tabulez jusqu’à la case "convert to Format" et cochez-la.

Ensuite, trouvez une boîte à liste déroulante intitulée "Output file mode", et Sélectionnez "force wav file" parmi les choix proposés. Après quoi, vous pouvez aller jusqu’au bouton OK ou faire entrée directement. Vous êtes revenu à la boîte de dialogue des préférences de winamp, vous pouvez également cliquer sur le bouton "close".

Vous voilà de retour dans la fenêtre principale de winamp. Nous allons maintenant ouvrir le fichier wav que nous avons créé dans la première étape. Pour cela, appuyez sur la lettre L de votre clavier et dans la boîte d’ouverture, recherchez le fichier en question.

Une fois que vous l’avez localisé, faites "ouvrir". Le processus de rééchantillonnage commence, Patientez quelques secondes.

une fois fait, vous devriez retrouver votre fichier wav converti à la racine de votre disque C et il ne vous reste plus qu’à le compresser en mp3, grâce à CDEX par exemple.

Voilà, une fois ceci fait, tout devrait marcher. vous pouvez aussi découper votre mp3 en pistes pour une lecture plus aisée sur un baladeur, mais nous n’en parlerons pas ici pour l’instant.



RaZorbacK